Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un Doctorat en droit privé soutenu à l’Université de Paris II – Panthéon – Assas (2007), Ariane de Guillenchmidt – Guignot est avocat à Paris où elle traite de dossiers français et internationaux de droit des personnes et de leur patrimoine, ainsi que des dossiers de droit pénal, et de l’immigration.
Ariane a d’abord travaillé à Londres dans une agence de notation financière, pour ensuite revenir en France enseigner à l’Université tout en rédigeant une thèse de doctorat et en étant collaboratrice chez des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation (6 ans) puis Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à Assas. En terminant sa thèse, Ariane a été recrutée comme assistante de justice du Premier Président de la Cour de cassation. Ses travaux ont été qualifiés par le Conseil National des Universités en 2009. Ariane a ensuite créé et géré pendant sept ans son cabinet d’avocat à Paris en droit du sport et de la famille (agg-avocats) avant d’intégrer comme associée, en 2018, le cabinet Fidal au Barreau des Hauts-de-Seine, afin d’y développer ces activités pendant trois ans. Après ces 3 années, Ariane est revenue au Barreau de Paris, reprendre son cabinet de droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, français et international.
En parallèle de son activité d’avocat, et depuis 22 ans, Ariane est investie à l’Université. Rattachée au Laboratoire de l’IDEP de l’Université de Paris -Saclay, elle enseigne la négociation et la rédaction de contrats à l’Université de Paris Saclay en Master II ainsi qu’en DU. Elle y enseigne également les contrats de justice en Master II.
Ariane publie régulièrement des articles juridiques, en français et en anglais, dans des revues spécialisées, et tient la chronique annuelle de droit international privé de la Revue Droit de la Famille (Lexis-Nexis Editions).
Elle est également ancienne vice-présidente de l’Association Française des Docteurs en Droit, et administrateur de la section française de l’Association des Juristes franco-britanniques. Elle appartient également à d’autres associations de droit international privé, et franco-américaines comme l’Académie Internationale des Trusts et des Successions. Enfin, elle est bilingue français – anglais.